Le chansonnier camerounais Donny Elwood se produira en concert live le jeudi 28 décembre 2023 au Centre Culturel Ubuntu, situé dans le quartier Fouda à Yaoundé. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Live Music Corner, un concept élaboré en collaboration par trois entités, à savoir Alizée Equateur Records, Brotherhood Media et H Productions.
Parlant du virtuose
Donny Elwood, de son vrai nom Ella Owoudou Albert Dieudonné, est né en 1968 à Ebolowa. Il est un artiste polyvalent, auteur-compositeur-interprète, comédien, réalisateur et producteur camerounais. Originaire du sud du Cameroun, Donny a grandi dans le quartier Essos à Yaoundé. Sa chanson « Je suis pygmée » de l’album classique « Négro et beau« , sorti en 1996 a parfois conduit à le considérer comme un descendant des Pygmées.
Donne Elwood excelle dans l’expression artistique en français et en éwondo. Il compte à son actif trois albums : « Négro et beau » en 1996, « Eklektikos » en 2001 (cinq ans plus tard), et le dernier intitulé « Offertorium » sorti 12 ans après, tous arrangés et réalisés par le musicien, compositeur et arrangeur camerounais Jay Lou Ava.
En 1996, Donny Elwood a été honoré du prix du meilleur artiste de l’année, associé à la meilleure vente d’albums au Cameroun. En 1997, il a remporté le Prix de la francophonie.
Suite aux prestations de Ruben Binam, Tonton Marcel et Armand Biyag, Donny Elwood sera le quatrième artiste à prendre la scène lors de ce concert Premium. Le Live Music Corner, organisé tous les derniers jeudis du mois, est co-présenté par Didier Denguel et Lionel Lidjick. L’entrée est libre, mais se fait sur invitation.
Genèse du Live Music Corner
Le concept du Live Music Corner a germé à l’approche d’un spectacle d’un artiste, organisé par Elvis Romaric Alara, responsable de Brotherhood Media et co-fondateur du Live Music Corner. Se rappelant de ces souvenirs, il raconte : « J’étais Assis avec Ruben Binam, nous discutions, et je lui ai partagé mon souhait de créer une émission valorisant les artistes. Une émission qui met en avant nos talents! »
En effet, cette brillante idée découle d’un premier constat, selon lequel de nombreux artistes camerounais manquent de contenus de qualité en ligne. Selon Elvis Romaric Alara, il est ardu de trouver des performances live des artistes camerounais. Et même lorsque l’on en trouve, ce ne sont souvent que des extraits de quelques minutes, parfois absents de leurs chaînes YouTube.
Le deuxième constat toujours effectué par co-fondateur du Live Music Corner, concerne le manque de documentaires en ligne dédiés aux artistes camerounais. D’après son analyse, les rares existants se comptent sur les doigts de la main et ne font pas suffisamment briller ces artistes. Et il n’est pas le seul à le remarquer. Même Ruben Binam, en tant qu’artiste musicien et producteur, partage ce constat.
« Nous avons décidé qu’il était temps d’agir. Ruben disposait de la salle et de l’orchestre, alors qu’est-ce qui nous manquait ? Rien… il suffisait de la volonté, avec les artistes jouant le jeu. Pour la production des émissions en plus des lives, nous avons fait appel à une équipe audiovisuelle, sollicitant ainsi un troisième partenaire, H Productions, dirigé par Simon Houma, qui a immédiatement adhéré au projet. Deux semaines plus tard, nous avons lancé le premier spectacle avec Ruben en tête d’affiche, accompagné de son orchestre, le Kemit7 », explique Elvis Romaric Alara, pour conclure